Union des Cercles Généalogiques d'Entreprises
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
VISITE : Paris
13 nov 2009
 
Dans le cadre des visites organisées par l'UCGE, Visite des réserves du Musée des Arts et Métiers
 
La vocation du Musée des Arts et métiers est de garder la trace d’inventions ou d’innovations techniques qui ont changé-mais aussi qui changent- le monde.
Les objets, ne pouvant tous être exposés dans le musée à Paris, étaient répartis-pour ceux mis en réserve- entre différents endroits jusqu’à leur installation dans ce bâtiment de la Plaine St Denis.il fut construit à partir de 1992 dans le but de conserver ces objets dans les meilleures conditions possibles en un même lieu.
Outre la conservation qui occupe 5000m2, un service de décontamination, des ateliers de démontage et remontage, de nettoyage, de réparations, un studio photo et le service des inventaires complètent ce lieu (superficie totale 7500 m2) pour l’instant unique en Europe : l’architecte, F. Deslaugiers, a su respecter des contraintes spécifiques à la conservation d’objets en matériaux très divers ou composites, allant de quelques grammes à plus d’une tonne.
Accessible depuis 1996 aux chercheurs, les particuliers peuvent visiter (une fois par mois, sur rendez-vous) cette véritable « caverne d’Ali baba ». Ils y trouveront, entre tant d’autres : l’automobile à vapeur l’Obéissante », d’Amédée Bollée, le miroir de Buffon, l’ancêtre de la machine mécanographique, des automates, des scopitones, des maquettes, des mesures, des gravures, des instruments de toutes époques et provenant de lieux parfois lointains.
Régine Vergnes.

Dernière mise à jour de cette page : 20 mars 2010